Prendre sa place en tant que manager, être crédible, écouté et suivi nécessite de s’adapter, maîtriser ses émotions, adopter une  posture assertive et une exemplarité à toute épreuve.

Avoir une équipe performante au quotidien, faire progresser les résultats qui ne sont pas à l’objectif ne se règlent pas simplement  par un ordre du « chef » ! Donner envie de travailler le collaborateur « jamais content, démotivé… » nécessite action de notre part et pas uniquement lui donner « une carotte » pour qu’il avance. Faire face à la forte tête de notre équipe ne veut pas dire « lui clouer le bec ». Travailler ensemble oui, mais ne pas confondre les liens affectifs et les liens professionnels…

Manager n’est pas simple… Et si la solution était votre maîtrise de la relation client ? Imaginez, votre équipe est un panel de clients :

  • Faîtes connaissance régulièrement en questionnant,
  • Ecoutez  les besoins et attentes de chacun d’entre eux et acceptez même ce qui vous, en tant que personne unique vous semble « aberrant », comprenez vraiment sa position en oubliant la vôtre,
  • Apportez les arguments adaptés en lien avec leurs besoins et attentes (en oubliant vos besoins et attentes),
  • Traitez les objections éventuelles. Vous ne pouvez pas répondre à toutes les objections ? Que faîtes-vous avec un client ? Soyez congruent et dîtes la vérité. Ne faîtes pas croire la lune pour atteindre vos objectifs,
  • Concluez sur un objectif commun à atteindre.

Vous voulez fidéliser vos meilleurs éléments, adaptez votre posture, image, présence, écoute pour travailler sa confiance accordée à l’entreprise et vous.

Votre client-collaborateur  passe avant vous, c’est lui le « roi », c’est lui le devant de la scène avec ses travers, ses visions différentes, ses besoins et attentes différentes des vôtres.

Faîtes preuve d’empathie : il est un client-collaborateur unique prêt à « dépenser »  ses compétences, voir « dépenser plus » en développant ses compétences si vous êtes centré sur lui comme pour un client exigeant.  Il deviendra un client-fidèle-collaborateur, voir client de luxe si vous êtes à l’écoute de ses évolutions.

Pour finir, adaptez votre communication : soit vous êtes en prospection (recrutement, évolution de postes…), vente (objectifs à atteindre, nouvelle organisation…), conseil (accompagnement de montée en compétences, suivi…), gestion de réclamation (objections, conditions de travail…)

En conclusion : pour un Management des hommes performant, travaillez votre maitrise de la Relation client !