En tant que clients, nous sommes de plus en plus exigeants et notre façon de consommer ne cesse d’évoluer.  Nos attentes se multiplient, nous comparons avant d’acheter… Les entreprises n’ont plus le choix que de s’adapter : développement et investissement dans des outils performants à l’ère numérique, mise à plat des process client pour satisfaire et fidéliser au mieux le client si tenté par la concurrence… Tout en maitrisant au mieux ses bénéfices pour assurer sa croissance et sa pérennité.

Résultat sur vos équipes : Réorganisation dans les services, changement dans les process, rajout d’activités nouvelles, modification de la masse salariale, du cadre de travail etc…

Votre rôle en tant que manager, accompagner au mieux les évolutions auprès de vos équipes  pour atteindre vos objectifs :

Accompagner le changement, c’est faire face aux résistances « humaines » en les identifiant et adapter votre discours managérial en fonction. Pas simple, vous me direz ! Votre savoir-faire : écoute, empathie, laisser ses à priori de côté ; et garder en tête que chaque personne de votre équipe est unique, chaque collaborateur va réagir différemment face aux changements et à son propre rythme.

Le cheminement de chacun passe par plusieurs étapes appelées « la courbe du changement », reflexion issue des travaux d’Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue suisse.

Chaque changement implique pour ceux qui le vivent de s’y adapter en acceptant la fin d’une situation et en évoluant jusqu’à intégrer la nouvelle situation. La durée dépend de 2 facteurs :

  • L’ampleur du changement pour la personne
  • La qualité votre accompagnement

Chacun d’entre nous, même face à un changement décidé personnellement, nous passons d’abord par une phase descendante tournée vers le passé et le refus et adoptons une attitude négative et contre-productive. Souvenez-vous de votre réaction face au dernier changement imposé par votre Direction ! Puis nous passons par une phase ascendante où nous allons vers le futur avec une attitude positive.

La courbe du changement

I- Au niveau de la phase CHOC, vos collaborateurs passent par :

1-   Déni : Moment où vos collaborateurs ne vont pas croire à la situation « Ce n’est pas possible », « Non, cela ne se fera pas… »

2-   Colère (Peurs) où votre équipe va vous argumenter de l’injustice face à cette situation nouvelle, le stress va être réveillé par la peur, la peur de l’inconnu va s’exprimer…

II- Au niveau de la phase REMISE EN QUESTION :

3-        Marchandage : Etape de négociation « Que vais-je avoir en échange ? », « Qu’est ce que j’y gagne »

4-    Dépression : Début de l’acceptation avec prise de conscience de ce qui a été perdu où les regrets s’expriment avec des signes de découragement et des doutes à sa propre capacité à s’adapter

III- Au niveau de la phase REMOBILISATION :

5-   Acceptation : Le collaborateur commence à regarder vers l’avenir, l’action devient possible « C’est difficile mais je devrais y arriver »…

IV- Au niveau de la phase REENGAGEMENT :

6-   Action : Le changement est entièrement intégré et une nouvelle page se tourne

Afin de vous familiariser avec ces étapes, je vous invite à prendre le temps de réflexion et analyser un changement difficile vécu professionnellement par le passé. Prenez le temps, visualisez les étapes, vos réactions, vos pensées, comment vous étiez réceptif au discours de votre hiérarchie…

Vous constatez que vous êtes passé par ces étapes, il en est de même de vos collaborateurs ! Maintenant que vous le savez, adaptez votre accompagnement en fonction de chaque collaborateur afin de l’amener au plus vite à la phase ultime l’action

FCP

    L’essentiel à ne pas perdre de vue :  

  • La réaction de vos collaborateurs  face aux changements (petits ou grands…) est normale,
  • Votre rôle est primordial en tant que manager dans l’accompagnement au changement de votre équipe afin de la faire évoluer et la rendre performante. Vous êtes l’élément moteur pour les faire passer à l’action !

Prochainement en seconde partie  : Comment accompagner vos collaborateurs en fonction de chaque étape identifiée